En termes de design, le mini PC a été conçu être posé debout sur le bureau (avec un très faible encombrement, ce que je cherchais). Le bouton d'alimentation moleté situé en haut du boitier dispose de trois réglages d’alimentation du processeur : silence, performance et auto. C’est astucieux et permet d’adapter les performances, et donc la vitesse des ventilateurs, en fonction de son utilisation, même s’il faut reconnaitre que lorsqu’ils sont sollicités de façon intensive, les ventilateurs restent toujours très discrets, ce qui est très appréciable. Outre sa taille réduite, l'un des grands avantages du boîtier est que l'accès interne du PC ne nécessite pas d'outils, le panneau droit étant simplement fixé à l'aide d'aimants, et donc facilement amovible (cf photo).
La connectique est ultra complète, puisque le PC comprend 4x ports USB 3.2 Gen2 Type-A, 1x port USB 3.2 Gen2 Type-C (10Mbit), 2x ports HDMI 2.0 (génial pour le double écran) et 1x jack audio. Le fait que les ports USB soient tous de Gen2 est un vrai plus pour la vitesse de transfert des fichiers importants ou nombreux.
La connectivité est assurée par un WiFi 6 Dual-Band (permettant d’atteindre d’excellents niveaux de vitesse, cf photos), 1x LAN Gigabit et avec un Bluetooth 5.2 permettant une connexion très stable avec mes accessoires (dont un casque WiFi, avec lequel j’ai pu m’éloigner à 20 bons mètres, avec des murs de séparation, sans perdre un poil de signal).
Le haut et l'un des côtés de la machine sont dotés de LED RVB qui affichent un arc-en-ciel de couleurs réglable et visibles à travers une petite fenêtre du boîtier, ce qui donne clairement un aspect gaming ou moderne sympa (l’éclairage peut bien sûr être éteint et est totalement contrôlable via une application de bureau).
Le PC est livré avec Windows 11 Pro avec un software propre (sans bloatware oui autre application louche), un très bon point. Une fois Windows 11 configuré et mis à jour, place aux tests. Et là, c’est du tout bon : le processeur i9-11900H est capable de calculer vite, très vite, et ça se voit. Le démarrage est quasi-instantané (3 sec), le lancement de mes programmes de la suite Office aussi et, ce qui m’importait, mes programmes de manipulation et visualisation moléculaire tournent à la vitesse de l’éclair (voir la vidéo). Les calculs sont incroyables de vitesses. C’est juste bluffant. La vitesse du bon disque dur installé (cf photo) participe aussi à la fluidité du système.
Cerise sur le gâteau, le PC fonctionne sans produire trop de chaleur, même lors de calculs poussés, ce qui signifie qu'il n'a pas besoin d'utiliser souvent ses ventilateurs, d'où un appareil agréablement silencieux (ceci dit, même en fonction, les ventilateurs sont d’un silence appréciable). A noter que je n’ai pas installé de jeux sur cet appareil donc je ne peux commenter à ce sujet, mais vu la puissance de la machine, je ne suis pas très inquiet.
En bref, voici un mini PC polyvalent impressionnant qui, pour son prix, surpasse facilement la concurrence. Tout à fait ce que je cherchais.