Les 2 ports Ethernet RJ45 dont un avec un débit de 2,5 Gbit/s est 2,5 fois supérieur au port classique, le WIFI 6 avec une vitesse de transfert jusqu’à 2,4 Gbit/s et le Bluetooth 5,2 dont la vitesse de transfert a été multipliée par 2 et la distance par 3 par rapport au Bluetooth 5.
Le refroidissement assuré par 2 ventilateurs et double tubes en cuivre pour une dissipation thermique efficace
Le mini PC AM18 est équipé d'une mémoire DDR5 double canal de 32 Go est extensible jusqu'à 64 Go (2 x 32 Go) et d'un SSD de 1 To M.2 2280 est extensible jusqu'à 2 To. La mémoire DDR5 5600 MHz est spécialement conçu pour les joueurs exigeants.
Ces extensions sont certes avantageuses mais semblent complexes à réaliser car il faut démonter entièrement le mini pc
Le design est bien pensé avec son rétro éclairage. On peut choisir parmi différents effets d'éclairage tels que dégradé, souffle, arc-en-ciel, vert, bleu, blanc et éteint suivant son humeur.
Il prend en charge la sortie audio et vidéo triple affichage 8K @ 60 Hz grâce à l’AMD Radeon 780M.
Il est équipé d’un port USB 4 de type C qui prend en charge la sortie vidéo jusqu'à 8K à 60 Hz, de 2 ports USB 3.2 Gen2 Type-A avec des taux de transfert de données allant jusqu'à 10 Gbit/s, idéal pour les jeux, la conception et une utilisation bureautique quotidienne.
L’enthousiasme pour utiliser ce mini PC s’est très rapidement vérifié. J’ai testé le traitement d’une composition vidéo avec un gain de temps de traitement de 50% par rapport à mon PC actuel, le refroidissement est très efficace. En parallèle j’ai exécuté plusieurs tâches sans pour autant être pénalisé par le processus en cours, ! J’ai essayé le double affichage mais il faut 2 écrans à caractéristiques identiques sinon l’intérêt n’est pas vraiment agréable.
Je recommande fortement l’ACEMAGIC RGB Mini PC Gamer AM18 aux performances remarquables autant pour les joueurs exigeants que pour les traitements des images et vidéos et bien sûr pour la bureautique.